DEP Conseil et vente de voyages

Diplôme

Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) en Conseil et Vente de Voyages délivrée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec.

Énoncé de la formation

Le programme d’études Conseil et vente de voyages vise à former des conseillères et des conseillers en voyages.

Pour exercer sa profession, une conseillère ou un conseiller doit être titulaire d’un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur.

Professions visées

IMT En ligne d’Emploi Québec

Conseillers/conseillères en voyages (6521)

Appellation(s) d’emploi

Agent/ agente de voyages

Conseiller/ conseillère en voyages

Objectifs

Le travail consiste à accueillir la clientèle, à cerner ses besoins et ses attentes et à la renseigner sur l ‘offre de voyages et de services de l’agence. Elle ou il conseille la clientèle sur les destinations, les moyens de transport, l’hébergement et les coûts associés dans le but de vendre des produits et des services de voyage. Elle ou il effectue des activités administratives, dont la réservation, la facturation, ainsi que le paiement des produits achetés et la préparation des documents de voyage. On attend de sa part un service à la clientèle de grande qualité.

La conseillère ou le conseiller est appelé à vendre des voyages à forfait et des voyages à la carte axés sur des thématiques diverses (soleil, culture, santé, aventure, sport, écologie, etc.), des croisières, des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel et des circuits touristiques. Elle ou il offre également des produits de transport et d’hébergement ainsi que des assurances voyages. La gamme de produits de voyages et de services proposés par les agences ne cesse de s’enrichir.

Le rôle de la conseillère ou du conseiller en voyages consiste aussi à informer la clientèle sur les conditions de voyage comme les exigences d’entrée dans un pays et les exigences de sortie, les devises étrangères et les taux de change, la sécurité des voyageurs, etc.

Durée de la formation

Assistance à la personne en résidence privée pour aînés est une formation d’une durée de 1185 heures, soit 10 à 12 mois de formation.

Liste des modules

  • Se situer au regard de la profession et de la formation
  • Se représenter le contexte géographique mondial
  • Interpréter le comportement d’achat de la clientèle
  • Offrir le service à la clientèle
  • Analyser l’offre de voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud
  • Analyser l’offre de voyages pour l’Europe
  • Interagir avec la clientèle et les fournisseurs
  • Accomplir des activités administratives
  • Vendre des voyages à forfait
  • Vendre des croisières
  • Exécuter, dans une agence, des activités liées à la vente de voyages
  • Caractériser des destinations nord-américaines
  • Caractériser des destinations asiatiques
  • Caractériser des destinations africaines et océaniennes
  • Vendre des voyages à la carte
  • Communiquer, en langue seconde, au cours d’activités professionnelles
  • Vendre des voyages pour des déplacements d’ordre professionnel
  • Assurer un suivi auprès de la clientèle
  • S’intégrer au marché du travail en vente de voyages

Coût de la formation

Cette formation est subventionnée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec sans aucun frais d’inscription.

Aide financière

Les étudiants inscrits peuvent bénéficier du programme de prêts et bourse du service d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec. Des spécialistes vous aideront à constituer votre dossier et à faire votre demande.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.