Programme de prêts et bourses

Le programme de prêts et bourses est le principal volet de l'aide financière aux études. Il est administré par le ministère de l’éducation du Québec. Il vise à soutenir les étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes à poursuivre des études à temps plein. Il comprend deux types d'aide : les bourses, qui sont non remboursables, et les prêts, qui doivent être remboursés dans un délai de 6 mois après la fin de votre dernière formation. Pour toutes nos formations, le pourcentage de la bourse est beaucoup plus élevé que le pourcentage du prêt puisque les formations sont subventionnées par le ministère de l’éducation.

 

Admissibilité : Pour être admissible à l'aide financière, vous devez remplir certaines conditions, notamment être citoyen canadien, résident permanent ou réfugié au Canada, et résider au Québec depuis au moins un an. Vous devez également être inscrit à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu.
Montant du prêt et de la bourse : Le calcul de l'aide financière tient compte de divers facteurs, tels que les revenus du demandeur et de sa famille, les frais de scolarité, les frais de subsistance et d'autres dépenses liées aux études. Le montant de l'aide peut varier d'un étudiant à l'autre.
Processus de demande : Pour demander l'aide financière aux études, vous devez remplir une demande papier, si c’est votre première demande ou soumettre votre demande en ligne, si vous avez déjà une session en ligne.
Certificat de garantie : Une fois votre demande traitée et validée, vous recevrez sur votre compte en ligne AFE, votre certificat de garantie que vous devez imprimer et déposer auprès de votre institution bancaire.

Pour une estimation approximative du montant de prêts et bourses auxquels vous pourriez avoir droit, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour effectuer une simulation de ces montants.

Assistance pour simulation des montants de prêts et bourses

Nouvel étudiant au Québec - Demande papier

Pour tout nouvel étudiant au Québec qui va soumettre pour la première fois une demande d’aide financière aux études, il doit remplir les formulaires papiers, et joindre les documents nécessaires au traitement de sa demande et les envoyer par poste à l’adresse suivante : 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5.

Liste des principaux formulaires à remplir :

1001 - Demande de prêts et bourses
1152 - Déclaration du conjoint
1076 - Déclaration solennelle pour le conjoint
1005 - Annexe A – Enfants à charge de l'étudiant
1028 - Attestation de grossesse
1095 - Déclaration de l'étudiante ou de l’étudiant dont les parents ou le conjoint ou la conjointe ne résident pas au Canada

Liste des principaux documents à joindre :

Carte de résidence (recto-verso)
Certificat de Citoyenneté
Confirmation de Résidence IMM
Certificat de Sélection du Québec
Acte de naissance
Acte de mariage
Acte de naissance des enfants

Assistance pour remplir une demande papier

Soumettre une demande AFE en ligne :

Vous pouvez soumettre votre demande d’aide financière aux études en ligne si vous avez déjà un code permanent. Pour se faire, connectez-vous sur votre compte à partir du lien suivant :

Connexion à mon dossier d'aide financière aux études

Pour une première connexion il faut cliquer sur "Nouvelle inscription" et suivre les directives pour créer votre mot de passe

Assistance pour soumettre une demande en ligne